Réflexions, spiritualité, coups de coeur... Poète et prophète sévissant sur Internet, le Moineau se réclame du Christianisme social et du Carrefour de Chrétiens Inclusifs, et ne demande l'autorisation de personne pour proclamer la bonne nouvelle de l'amour de Dieu révélé en Jésus Christ pour tous et toutes sans exception.

jeudi 30 juillet 2009

[Histoire] Le pasteur Doucé

à la Marche des Fiertés parisienne, fin juin, avec le CCI (Carrefour de chrétiens inclusifs), nous avions de fort jolies pancartes, fabriquées avec amour par Stéphane et Hope.

Je me suis donc retrouvée an train de brandir une affiche commémorant/dénonçant l'assassinat du pasteur Doucé. Et j'ai du, penaude, aller avouer mon ignorance à Stéphane, qui m'a fait un briefing express (merci Stéphane!)

Le briefing express était comme ça, plus ou moins (et avec la sono d'un char dans les oreilles, donc nous avons une bonne excuse) : "pasteur homo qui célébrait des bénédictions de couples gays , fondateur du CCL (à ne pas confondre avec la CCL belge, Communauté du Christ Libérateur), a été assassiné et on n'a jamais su par qui". Le topo rapide sur Doucé. J'ai promené ma pancarte avec coeur (j'ai aussi tenu la jolie banderole qui disait "Dieu dit du bien de toi", et d'ailleurs j'aurais bien envie de vous faire un récit de cette Pride, mais ce serait quand même un peu réchauffé).

Je n'avais jamais entendu parler du pasteur Doucé, ni mort, ni vivant. En 1990 (son assassinat), j'étais aux Etats-Unis, et je découvrais la communauté LGBT : première Gay Pride, première soirée lesbiennes, premières librairies gays et lesbiennes...

Et puis, je n'y pensais plus, au pasteur Doucé, jusqu'au moment où, faisant des recherches en bibliothèque, je suis tombée, dans de vieux Lesbia Magazines, sur les annonces du Pasteur Doucé.




Ma culture était bien lacunaire, tout de même de ne rien savoir de ce Pasteur qui célébrait des "bénédiction d'amour et d'amitié". J'ai eu envie d'en savoir plus
J'ai fait un peu de recherches. Wikipedia, et des sites d'actus et d'archives.

J'ai donc appris que le Pasteur Doucé était belge (mais naturalisé français ensuite), et militant homo, pour une église ouverte aux homosexuels, fondateur du Centre du Christ Libérateur (CCL) à Paris, espace d'accueil et de parole pour les minorités sexuelles : homosexuel-le-s, transsexuels, mais aussi sado-maso et pédophiles... Ce qui l'a semble-t-il amené à être proche de gens pas très nets. Selon son compagnon, il était surveillé par les Renseignements Généraux. Un jour, le 19 juillet 1990, deux hommes avec une carte de police viennent le chercher chez lui pour lui poser des questions. Il les suit. On ne le reverra plus jamais. On retrouvera son cadavre dans la forêt de Rambouillet en octobre. Et on ne saura jamais par qui et pourquoi il a été tué.


Sources : Lesbia, wikipedia

5 commentaires:

Hopie a dit…

Pas de problème pour la photo. J'aime bien car on dirait que j'ai des muscles ! Et puis merci de nous apprendre plus sur le Pasteur Doucé. Moi aussi, j'avais eu la version avec musique techno dans les oreilles ;-)

D.K. a dit…

Oui, merci :-)

Unknown a dit…

Moi, je l'ai rencontré au moins à deux reprises, le Pasteur Doucé. Un personnage étonnant, atypique. Nous l'avions fait venir à Genève, je crois que c'était dans le cadre du groupe C+H, mais beaucoup plus de monde était venu pour l'occasion.

Il avait un style et une approche complètement évangélique de la foi et de la Bible, missionnaire,ce qui a déconcerté plus d'un des auditeurs qui étaient loin de tout ça.

Difficile de parler librement de quelqu'on a approché et qui a été assassiné. Disons que nous avons bien été conscients de ses zones d'ombre. Disons qu'il aimait beaucoup se vanter de côtoyer des gens évoluant dans les classes supérieures, il aimait tellement raconter des "anecdotes" vécues dans ces milieux qu'il en devenait imprudent.

Il était très attachant.

Unknown a dit…

Et je dois dire que son ouverture aux pédophiles, qui allait au-delà de l'accueil, mais qui donnait dans l'apologie: très difficile à suivre.

J'en ai été témoin au niveau de ses écrits et aussi sur place, dans la maison où il résidait avec son ami.

Ce qui m'a le plus révolté dans son assassinat, c'est le coup porté à ce couple, donc au survivant. Ils s'aimaient très tendrement - j'en ai été témoin.

Unknown a dit…

Nous célébrerons en octobre 2010 les 10 ans de sa disparition, ça serait bien de faire quelque chose. On trouve chez les bouquiniste le bouquin de l'écoféministe Françoise d'Eaubonne qui parle de son assassinat. "Faites entrer l'accusé" sur France 2 a fait une émission en juillet là-dessus. Quelq'un l'a vu ? Enregistré ? Le CCL fit ses premières réunions au Foyer de Grenelle et à la Maison Verte. Nos amis le Rabbin Fahri et le Pasteur Charly Heddrich travaillèrent avec lui.