Réflexions, spiritualité, coups de coeur... Poète et prophète sévissant sur Internet, le Moineau se réclame du Christianisme social et du Carrefour de Chrétiens Inclusifs, et ne demande l'autorisation de personne pour proclamer la bonne nouvelle de l'amour de Dieu révélé en Jésus Christ pour tous et toutes sans exception.

lundi 20 juillet 2009

Brouillard éditorial

Il me semble que le plaisir que je prends à écrire ce blog ne s'émoussera pas trop vite, et je m'en réjouis.

Si j'ai longtemps hésité à écrire un blog, c'est qu'il me semblait devoir faire les choses dans les règles de l'art, et donc à tout le moins avoir choisi, avant de me lancer, une ligne éditoriale. Le problème, c'est que je suis aussi spontannément linéaire qu'un caméléon qui danse la lambada. Il m'était donc impossible de choisir : blog de réflexion (chrétienne ou autre), blog militant féministe, blog militant LGBT, blog littéraire (avec des critiques, ou des textes, ou les états d'ême d'une écrivain plus ou moins active), ou journal plus ou moin intime : le blog où on raconte sa vie?

Bien sûr, il y a des gens qui font "un peu de tout" (comme dans la pub pour les fromages belges), mais il m'a fallu un temps fou à m'autoriser cette petite folie : écrire au gré des mes envies et humeurs, sans soucis ni de ligne éditoriale, ni de cohérence, ni d'harmonie.

C'était la seule chose qui pouvait me plaire : dire ce qui me passe par la tête, ajouter un brin de récit de vie, saupoudrer de choses anciennes, de textes fonds de tiroir... Dans un joyeux méli-mélo de brouillard. Avec juste des "libellés" (tag tag) pour mettre un semblant d'odre dans ce fouilli. "Intentions" pour expliquer ce que ce blog entend faire, "journal" pour ce qui concerne ma vie, et puis "poésie", "spiritualité", "littérature",etc.

Parfois, se donner la liberté de faire ce dont on a envie, c'est la seule manière de se mettre à l'action.

Maxime qu'il me faudrait aussi, peut-être, appliquer à ma vie professionnelle, sentimentale et artistique.


0 commentaires: