Réflexions, spiritualité, coups de coeur... Poète et prophète sévissant sur Internet, le Moineau se réclame du Christianisme social et du Carrefour de Chrétiens Inclusifs, et ne demande l'autorisation de personne pour proclamer la bonne nouvelle de l'amour de Dieu révélé en Jésus Christ pour tous et toutes sans exception.

dimanche 2 août 2009

La dentisterie est un acte politique

J'avais 4 entrées gratuites pour aller aujourd'hui à Esperanzah! un très agréable festival de musique du monde, festif et bon enfant, et me réjouissait d'y aller en bonne compagnie, avec I. et M., deux de mes amies qui ne se connaissent pas, d'y retrouver ma collègue D., et, avec un peu de chance, d'y croiser A., bénévole chez Oxfam, que j'ai rencontrée à la CCL, et que j'aimerais bien revoir.

J'étais curieuse aussi de voir Abd Al Malik (le voir sur myspace) sur scène. Je ne le connais guère, mais la première fois que j'ai entendu "C'est du lourd", j'étais soufflée!

Mais la pluie, une grosse journée de pluie intensive, a quelque peu chahuté ce programme. I. n'est pas venue, moi-même je suis partie tard, et j'ai retrouvé M., avec sa fille, plus tard que prévu et plus courtement : nous avons essuyé un fameux déluge. J'ai donc repris le train de Namur, contente d'avoir été jusque là, d'avoir goûté l'ambiance, d'avoir passé un petit moment avec M. Bien entendu, une fois à bruxelles, le ciel était dégagé. mais tant pis, j'étais fatiguée, je n'avais pas trop le courage de rester. Abd Al Malik ce sera (peut-être) pour une autre fois.

Je suis amusée de mon voyage aller, de Bruxelles à Floreffe, décidé à l'improviste : j'ai co-voituré avec un inconnu (mari d'une amie d'amie d'ami....) à qui j'avais donné (via une petite annonce sur internet) un de mes tickets d'entrée. Un homme charmant, plein d'idées, observateur de la société, et aimant partager ses vues. Bref, un bavard, mais un fort agréable bavard.

Sa vision du monde était amusante à écouter. Sa vision des artistes m'a donné envie de me replonger dans une réflexion sur ce que sont, pour moi, les artistes. Il y a quelque chose qui me gène dans la vision romantique qu'il défendait (un artiste est quelqu'un qui ne peut pas s'empêcher de s'exprimer). Je l'ai trouvé bien plus intéressant sur son propre terrain : il est dentiste, avec une vision très holistique. L'être humain pris dans sa globalité... Si on a des caries, peut-être est-ce parce qu'on n'est pas bien dans sa vie et dans ses relations avec les autres.
Ou encore, avant la réflexion sur la place des artistes dans la société (et après des considérations sur la place des petits voleurs de sacs dans la société!), une réflexion sur la place des dentistes dans la société. Il y a assez de dentistes pour répondre à la demande en soins de la population, mais pas assez pour répondre aux besoins. Il y aurait tout un travail à faire pour que les gens soignent mieux leurs dents, se soignent mieux en général.

"La dentisterie est un acte politique", dit-il. Et moi qui avait peur de m'ennuyer une heure en voiture avec un inconnu, je découvre les charmes d'une conversation inattendue qui est à mille lieues de m'ennuyer!


Esperanzah 2009, affichage sur le statut des artistes


0 commentaires: