Réflexions, spiritualité, coups de coeur... Poète et prophète sévissant sur Internet, le Moineau se réclame du Christianisme social et du Carrefour de Chrétiens Inclusifs, et ne demande l'autorisation de personne pour proclamer la bonne nouvelle de l'amour de Dieu révélé en Jésus Christ pour tous et toutes sans exception.

dimanche 4 octobre 2009

[EP] J'ai dit oui

L'Evangile en poésie, Luc 1,26-38

Aujourd'hui, ma joie!

Ma joie est venue avec les ailes de la jeunesse
Battre les mots de Dieu à mon oreille
Promesse étrange

On m'avait dit que je n'étais rien
Que la fille d'un père, la fiancée du fiancé
On m'avait dit que je n'étais rien sans homme
Que sans homme je ne pouvais rien créer
Que sans homme je ne marcherais pas sur les chemins de l'allégresse
On m'avait dit que je n'étais rien, moi femme de Galilée, sans homme
Sans le regard d'un homme
Sans la permission d'un homme.

On m'avait dit que ce que disent les femmes n'a pas d'importance.

Mais je ne désirais pas tant le regard des hommes
Que de porter en moi ma part d'allégresse
Et devant moi ma part de parole.

Aujourd'hui, ma joie!

Dieu m'a regardée
Dieu a déposé sa promesse à mes pieds
Dieu a murmuré mon nom
A mon oreille Il a déposé un prénom d'enfant
Promesse pour les nations
Promesse de Liberté
Souffle.

J'ai ramassé la promesse entre mes doigts de femme
J'ai dit "Oui, que Ta volonté soit faite"
On m'avait dit que je n'étais rien
Sans la permission d'un homme

Mais je n'ai demandé la permission ni à mon père ni à mon fiancé
J'ai dit oui librement, debout

Libre comme Dieu me voulait
J'ai décidé seule.

Aujourd'hui, ma joie!

J'ai dit oui sans demander la permission de personne.


3 commentaires:

chrichrine a dit…

très beau!!!

Le Moineau a dit…

merci C.

Raphaël a dit…

Grâce à mon frère Élie.Marie j'ai pris connaissance de ce blog... Merci pour ce texte, si simple et si profond.
Manuel, CB