Réflexions, spiritualité, coups de coeur... Poète et prophète sévissant sur Internet, le Moineau se réclame du Christianisme social et du Carrefour de Chrétiens Inclusifs, et ne demande l'autorisation de personne pour proclamer la bonne nouvelle de l'amour de Dieu révélé en Jésus Christ pour tous et toutes sans exception.

lundi 26 octobre 2009

Rencontre avec un poète

Je n'ai pas, ou je ne prends pas, le temps de raconter les belles rencontres offertes par la vie ces derniers temps.
Dommage, car il faudrait, à tout le moins, évoquer le plaisir d'avoir croisé, au monastère de Rixensart où j'allais pour écrire (et lui pour se ressourcer, comme il le fait un jour par mois), L.N., un poète, un croyant, un homme avenant, sympathique, profond... que j'aimerais avoir la chance de gagner comme ami. Bien qu'il ne s'agisse pas de chance, mais de prendre le temps, partager, donner du temps.

En tout cas, j'étais heureuse de ce "clin d'oeil" : j'allais là pour me retirer, écrire, tenter de raviver ma "vocation", et il m'est offert de croiser celui qui pourrait le mieux m'y encourager : un poète, talentueux, qui connait le monde de la littérature belge, ses arcanes (y compris comment bien remplir un dossier de demande de bourse),... juste un peu plus agé que moi et tout à fait amical et fraternel pour me servir, quand le besoin viendrait, de "grand frère en écriture"...
(et peut-être que le besoin EST déjà là, en fait!)

J'en reparlerai sans doute plus tard. Par exemple, quand j'aurai lu ses poèmes. (Pour le moment, je n'en ai lu que 3 ou 4, trouvés sur internet,mais j'aimerais me plonger dans un recueil).

Sur le type d'humain qu'il est, le genre d'homme, une chose m'a frappée. Nous étions à table, 4 personnes qui ne se connaissent pas, et devisions agréablement. L. a évoqué, à un moment, l'intimité d'un couple, qui reste de l'ordre du secret, de l'intime, de ce que l'on tait par pudeur, et a laissé échappé un petit bout de phrase comme "Etre avec une femme, ou avec un homme d'ailleurs, mais moi ce sont les femmes..." Cela m'a énormément impressionnée : il n'arrive quasi JAMAIS qu'un homme hétérosexuel dans une conversation évoque spontanément la possibilité d'être homosexuel (en général, à tout le moins, le cas de figure est que tout le monde est présumé hétéro; les hétéros considèrent que leur orientation sexuelle est la seule, et donc, qu'il est évident qu'ils sont, comme tout le monde, hétéros...). Un hétéro, homme marié, catholique pratiquant, qui sort du lot, ça fait du bien!

Qu'il avoue dans la même phrase son goût du baroque ne fera que le rendre plus intéressant ;-)



5 commentaires:

chrichrine a dit…

Quelle belle rencontre! Je te souhaite qu'elle puisse donner naissance à une belle amitié!

Elie-Marie a dit…

Tiens, je vois que nous avons les mêmes habitudes;aller dans un monastère, pour écrire...enfin, j'y vais aussi et surtout pour écouter ce que Dieu, veut bien me souffler à l'oreille.
J'ai moi-même, fait des rencontres merveilleuses et parfois improbables.
Bonne chance dans cette amitié naissante!

Marie-Françoise. a dit…

Je vois qui tu veux dire o;) Je l'ai rencontré il y a des années au théâtre poème et sa personnalité m'avait également frappée. (Il y présentait un recueil justement, je ne le connaissais pas du tout à ce moment-là). Je l'ai entrevu à une autre occasion (où il parlait à un autre genre d'assemblée), je crois qu'à ce moment-là il était dans le comité de rédaction du Journal des poètes et j'ai commis l'erreur d'envoyer un texte ou deux au comité du Journal des poètes (je n'aurais pas dû! - Mais qui n'essaie rien n'a rien n'est-ce pas... De toute façon, de toute façon, j'ai séparé complètement les deux choses: l'approche de cette personne et l'envoi des textes). Ecoute, vu comme ça, il a l'air "intelligent" donc, je ne m'étonne pas qu'il englobe l'homosexualité (et de façon naturelle, positive) dans son discours, comme ce devrait être plus souvent le cas...

Le Moineau a dit…

Merci de vos partages de commentaires, d'histoires, de vécu... L'espace d'un instant, je m'imagine aller avec vous 3 et d'autres passer un week-end à écrire, peindre, méditer, marcher, partager, .... dans un monastère, et l'idée me donne plein de sourire au coeur.

Marie-Françoise a dit…

Ah, perso, c'est quand tu veux! Rixensart est décidément moins loin qu'Hurtebise (même si l'Ardenne a du charme) et il y a des moments où j'ai envie vraiment de dire "ouf" dans un endroit paisible, de recueillement et silencieux......

On organise ça à l'horizon 2010?