Réflexions, spiritualité, coups de coeur... Poète et prophète sévissant sur Internet, le Moineau se réclame du Christianisme social et du Carrefour de Chrétiens Inclusifs, et ne demande l'autorisation de personne pour proclamer la bonne nouvelle de l'amour de Dieu révélé en Jésus Christ pour tous et toutes sans exception.

lundi 21 septembre 2009

Des envies de retourner sur les bancs de l'école...

ça me taraude, cette envie de retourner sur les bancs de l'unif faire travailler mes petits neurones (frustrés, semble-t-il, que je les sous-emploie dans le secrétariat).

Aujourd'hui soir, en cherchant sur le net, je trouve un cursus à distance en théologie, organisé par l'Université de Genève, que je n'avais pas encore repéré, et qui me met l'eau à la bouche.

Pour peu, je posterais sur mon profil facebook le message légèrement hypomaniaque que cela m'inspire, mais je me retiens à temps. Pas besoin de dire ça aux 400 "amis" de l'autre côté. Les vrais amis d'ici, peut-être seront plus.... adéquats.

Voilà. Demain, promis, je reviens pour de vrai, je commence à vous raconter mes vacances, et la journée sans voitures, et surtout, surtout, le PACS de B&M, la belle célébration de samedi, les gestes de bénédiction.

A bientôt, amis chers à mon coeur!

__________________

Le message que vous ne lirez pas sur facebook :
Bon, gardons la tête froide. Je vais étudier tout ce qu'ils ont mis en "démo", ça calmera peut-être mes ardeurs. Puis vérifier si je peux valider les cours que j'ai eu en philo et ceux que je vais prendre à Saint Louis cette année, et si je peux dans 4 ans valider les cours à distance dans n'importe quelle fac (Strasbourg, Paris, Montepellier, Bruxelles).
Puis me répéter tous les matins 100 fois "ma vocation, c'est d'être écrivain".
Et lire la Bible, en entier, enfin.
Bon, après mais seulement après tout ça, si j'ai encore plus envie de m'inscrire, il sera temps d'aviser.

__________________

Les cours que je vais vraiment prendre cette année, le temps de murir un peu :

8 commentaires:

Le Moineau a dit…

par ailleurs, ça n'a rien à voir, mais j'ai décidé d'arrêter ce "un jour un nouvel invité invité à lire ce blog". Trop artificiel et compliqué...

chrichrine a dit…

Beaux projets! Et comme je te comprends de vouloir suivre ces cours. Je ne savais pas que Genève proposait des cours à distance... bon, j'ai de la chance, je suis encore à l'uni et qui plus est dans une uni avec une fac de théologie de renommée mondiale (moins intéressant pour toi mais plus pour moi, la faculté de Fribourg est catholique...)... cette année je ne me suis pas encore fixée sur un cours à aller suivre mais j'essaie de me faire plaisir en allant au moins à un cours par année...

Et ton message "légèrement hypomaniaque" me plaît beaucoup, peut-être parce que j'aurais pu en écrire une bonne partie... pas tellement la partie sur les cours, mais la suite surtout...
je te pique tes mots...:
"Puis me répéter tous les matins 100 fois "ma vocation, c'est d'être écrivain".
Et lire la Bible, en entier, enfin."

PS: je n'oublie pas le "tag bleu", mais mon pc n'a pas supporté les dernières mises à jour w***d***s v*st* et du coup je n'arrive pas à récupérer mes photos pour le moment...

Unknown a dit…

Modère tes ardeurs. La théologie à distance est une très bonne idée, mais cela ne veut pas encore dire que la théologie dispensée à Genève est la meilleure au monde - et c'est un licencié en théologie genevoise qui te le dit. J'ai fait la théol. à Genève pour rester dans cette ville, mais... les profs qui m'ont le plus marqué sont ceux qui étaient invités ou qui ont émigré...

Le Moineau a dit…

Merci de vos conseils :-)

Guillaume, c'est vrai que l'avantage d'être à distance est justement de pouvoir choisir sa fac loin. Je pourrais aller à bruxelles, mais justement, les profs ne me semblent pas spécialement intéressants (et puis, ils n'ont pas d'horaire décalé, et comme je travaille et ne pourrai pas assister aux cours... je cherche une autre formule).
Cela dit, ma première option était Strasbourg, je devrais peut-être investiguer cette piste de façon prioritaire :-)
(Pour diverses raisons, ce n'était pas possible de commencer ça cette année-ci).
Quels sont les profs qui t'ont marqué? Et d'où venaient-ils? Et pourquoi ils t'on marqué? Si tu as le temps de m'en dire plus, merci ... tu peux le faire en mail sur yakapa@gmail.com si c'est plus confortable :-)

Pivoine a dit…

De toute façon, je t'encourage à trouver le meilleur et te comprends largement puisque je suis encore et toujours tentée par les cours de Martin Büber... Un autre style, mais pas si éloigné tout de même, puisqu'il s'agit encore du Livre.

Unknown a dit…

Fini mon cursus initial (science po bdx puis école de journalisme) en 1992, commencé la théologie à l'IPT de Paris en 99, fini avec le DESS en juillet 2006 (un an d'interruption), repris le master recherche l'an dernier... A chaque fois, un vrai plaisir à remettre les neurones en route, à redécouvrir des continents de connaissance, des nouvelles questions. Un vrai bonheur, et une vraie chance : être sur place ! Bon courage pour ce projet de reprise d'étude !

D.K. a dit…

C'est pas pour dire, mais je trouve que "demain" est long à venir... ;-)

Le Moineau a dit…

@ Delphine: oui, c'était manifestement une promesse d'ivrogne :-/

@ Stéphane: tu ne crois pas si bien faire écho. Mes pauvres neurones étaient follement assoiffés, mais je ne l'ai découvert qu'en les arrosant! Que de temps perdu, sans doute parce que quand j'étais gamine, quand on me traitait d'intello, c'était bel et bien une insulte, et que, hélas je n'ai pas envisagé plus tôt le retournement du stigmate.