Réflexions, spiritualité, coups de coeur... Poète et prophète sévissant sur Internet, le Moineau se réclame du Christianisme social et du Carrefour de Chrétiens Inclusifs, et ne demande l'autorisation de personne pour proclamer la bonne nouvelle de l'amour de Dieu révélé en Jésus Christ pour tous et toutes sans exception.

mardi 3 novembre 2009

De l'écriture et des pandas...

Parmi les (très rares) blogs que je lis assidument, il y a celui de Delphine, petite pause plaisir quand je le découvre, souvent à ma pause quatre heures au boulot, le lundi (où elle parle de littérature), et le jeudi (où elle parle de sa vie).

Je pourrais me lancer dans de profondes considérations sur le thème de "deux fois par semaine à jours fixes, pour un blog, c'est un très bon rythme, tant pour l'auteur-e que pour les lecteurs et lectrices", et ça m'ammènerait à me dire que voilà, j'aurais pas du faire ma maligne avec mon grand élan des débuts, oui, oui, bien sûr, un message chaque jour.

Mais mon propos sera ailleurs, à savoir, sur les pandas. Les pandas, ce sont le côté ludique, le trait d'humour fulgurant du blog de Delphine.

Si ce n'est déjà fait, allez lire les histoires de pandas pour comprendre de quoi je parle, puis revenez ici...

Donc, je me disais tout à l'heure, "tiens, quelle bonne idée, de finir toujours sur un leitmotiv...", je pourrais reprendre l'idée (oui, copier, ça s'appelle copier), mais au lieu de faire cette sorte de pré-générique final avec les pandas, je terminerais tous mes messages sur le blog avec un petit "et l'écriture dans tout ça?". Pour m'obliger à parler d'écriture, à penser l'écriture, à me ramener toujours à l'écriture. Comme à une priorité.

Après tout, l'écriture est une vielle dame très digne qui vaut la peine que je la mentionne plus souvent, et occupe (ou DEVRAIT occuper) dans ma vie autant de place, sinon davantage, que les pandas dans celle de Delphine. Je pourrais dire l'Ecriture, avec un grand E, Pour mieux la "personnifier" en lui donnant un nom, mais cela la ferait confondre avec une autre Ecriture, les Ecritures, bref, ce serait inapproprié. Lui trouver un autre nom? L'appeler Dame Littérature pourrait avoir son charme. Sauf que je n'ai pas envie de parler de littérature, mais vraiment d'écriture, du geste, du l'acte d'écriture...

Ou alors, je pourrais symboliser l'écriture par autre chose, pas des pandas puisque les pandas ne m'appartiennent pas, mais .... autre chose. Un animal un peu plus sauvage et moins docile que le panda?

Et l'écriture, elle en dit quoi?

L'écriture, dans tout ça, ne pense pas qu'elle est un animal sauvage, mais que comme d'habitude je tourne autour de l'essentiel. L'écriture se dit que je ferais mieux d'écrire, justement, que j'ai un roman en cours qui m'attend à tricoter entre ses pattes, que je lui avais promis juré de m'y consacrer de 21 à 23 heures, et que assez déblo/g/qué pour aujourd'hui...

8 commentaires:

D.K. a dit…

Les pandas sont à la fois roses de confusion et tout fiers de t'avoir inspirée...

Et puis même si j'adore lire tes mots sur Facebook et les billets que tu composes pour ce blog, je crois que je préfère en avoir un peu moins et savoir qu'un vrai grand livre est en préparation. Donc oui à ta déconnection webienne de 21h à 23h !

(Derrière moi, les pandas s'agitent tels des pom-pom girls : "Ecris, Françoise, écris ! Ecris, Françoise, écris !")

Le Moineau a dit…

:-)) Oh, je les vois, les pandas en pom pom girl, ils sont TROP!
Comment leur résister? Je m'y mets dès, euh.... demain!

(Bonne nouvelle, à part ça, mon roman n'est plus "out of print", je vais pouvoir vous en offrir un un de ces jours (la prochaine fois que je squatte votre canapé, par exemple, enfin, je suppose que vous ne préfèreriez pas encore des chocolats)

Le Moineau a dit…

Et pour ce soir, j'avais une bonne excuse, je me suis engagée à mettre un blog à jour...
Les lapins roses sont l'ennemi n° 1 de l'écriture! ;-(

Hopie a dit…

Livre ou chocolats ?? Mais c'est les deux essentiels de la vie, non ? Ok, d'accord, un livre, mais c'est parce que tu l'as écrit. Si tu fais des chocolats avec tes mains on en reparle ;-)

Sinon, j'aime beaucoup ta personification de l'écriture en vielle dame très digne. Je pense que pour moi, l'écriture serait beaucoup moins vénérable, plutôt un séducteur aux yeux intenses, bon au fond, mais pas toujours fidèle...

Ou sinon la poésie - drôle, mais avec l'esprit un peu fêlé - un peu Ophélie sur les bords ; elle saut car le fond de la rivière est belle et oublie parfois de battre des bras ;-)

Elie-Marie a dit…

Fantastique, chère Paule, vous préparez un roman.
Toutes mes félicitations.
Je n'ai jamais pu m'attaquer à ce genre littéraire. Le poésie, les nouvelles, méditations et aphorismes,sont les seuls (genres)que je pratique modestement.
Si ce n'est pas indiscret, quel est le sujet de votre roman ?
En ce moment, je lis "quelque chose en lui de Bartleby", de Philippe Delerm, un auteur que j'apprécie.
Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Le Moineau a dit…

@ Hopie : ok, j'ai compris, mon livre (qui n'arrive pas à la cheville de Proust, mais c'est pas une raison pour me snobber), ET du chocolat.

@ Elie-Marie : Merci! Je vous en dirai plus en privé (pas ce soir, je n'ai pas le temps, mais bientôt, promis!)

chrichrine a dit…

Et si tu l'appelais Dame Ecriture? Comme ça moins de risque de confusion, et c'est plus modeste que Dame Littérature...
Bon courage pour le roman! Tu en es où?

Charline a dit…

Tiens, la dernière fois que j'ai fouiné chez Darakan, j'ai vu ton livre.

(Mais je ne l'ai pas pris. J'ai acheté des livres scientifiques bien chers à la place... ça me reviendrait moins cher d'acheter des romans ^^)